Actualités
Lancement : une offre Système et Cultures pour maîtriser l’utilisation des produits phytosanitaires
Dans le cadre de la loi EGALIM et à compter de 2021, les éleveurs devront disposer d’un conseil stratégique élaboré sur la base d’un diagnostic du système d’exploitation, intégrant des conseils visant à maîtriser l’utilisation des produits phytosanitaires. Afin d’accompagner les exploitants dans cette transition, BCEL Ouest a décidé de déployer une offre de conseil « Système et Cultures ».
Un contexte réglementaire
Le Ministère de l’agriculture, à travers la loi EGALIM, souhaite inciter à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Depuis le 1er janvier 2021, le conseil et la vente de produits phytosanitaires doivent être bien séparés. Cela implique, pour les exploitants, l’obligation de souscrire à un conseil stratégique 2 fois tous les 5 ans, en vue de la mise en place de méthodes alternatives de production pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. L’objectif final est de réduire l’impact de ces produits sur l’environnement et la santé des utilisateurs.
« N’attendez pas 2023 pour faire des économies sur les coûts de traitements phytosanitaires, passez commande pour la première visite conseil stratégique »
Un accompagnement dans la transition vers la réduction des produits phytosanitaires
Dans ce nouveau cadre, seuls les conseillers agréés, indépendants de la vente de produits phytosanitaires pourront proposer ce type de conseil stratégique. C’est notamment le cas de BCEL Ouest, qui, afin de vous accompagner dans cette transition, vous proposera dès 2021 une nouvelle offre conseil en Système et Cultures.
L’objectif de cette offre ? Vous apporter un diagnostic global de leur système de cultures et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires par la proposition concrète de méthodes alternatives adaptées à votre exploitation. Des indicateurs de suivi adaptés seront choisis en commun : IFT, rendements, marges, …
Des outils spécifiques en relation avec le suivi de votre élevage
Cette offre s’appuiera sur des outils que vous connaissez déjà bien : « Mes P@rcelles » sur le dossier végétal et un outil spécifique afin d’étudier les besoins fourragers et anticiper les rotations.
Une offre en continuité des services proposés par BCEL Ouest
Cette nouvelle offre conseil en Système et Cultures est la suite logique de ce que propose déjà BCEL Ouest. En effet, l’entreprise met déjà en œuvre depuis plus de 10 ans un conseil Système pour optimiser les productions et est déjà présent sur le volet des cultures à travers l’analyse de système fourrager, la fertilisation, la PAC et les aides MAEC.
L’objectif de BCEL Ouest est d’accompagner l’ensemble des exploitants et plus particulièrement les éleveurs laitiers vers une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires, lorsque c’est réalisable. Ainsi, partir d’une approche globale du système fourrager et de culture est le moyen le plus efficace de répondre aux attentes sur le sujet et de faire évoluer les pratiques.