Actualités
Une astuce, une idée ! Combiner paddock de 3 jours et fil avant simplement
Par l’équipe Bio BCEL Ouest
La gestion du pâturage en paddock reste pour les élevages disposant d’une surface de plus de 20 ares, une technique de gestion de l’herbe intéressante. La forme idéale serait le carré mais la configuration des parcelles conduit souvent à des formes rectangulaires. Par curiosité, les animaux rentrant dans une parcelle iront toujours voir si l’herbe est plus verte au loin et délaisseront les entrées. Vouloir faire raser l’ensemble du fourrage de la parcelle relève du casse-tête ou se traduit par une baisse dans le tank.
Combiner paddock et fil avant peut être une solution pertinente sans que cela ne devienne une contrainte. Pour cela, on peut positionner le fil avant à 40 % de la longueur du paddock en J1. Le premier jour, les animaux valoriseront au mieux cette surface sans la souiller pour aller voir plus loin. Pour la seconde journée (J2), le fil avant sera enlevé et mis selon la même technique dans le paddock suivant. Les animaux ont alors accès à tout le paddock et iront bien souvent au bout de ce nouvel espace offert. Ainsi sur une base de 3 jours par paddock, la troisième journée (J3) leur offrira la totalité de la parcelle pour pâturer. Cette technique permet de limiter les déplacements de fil (une fois tous les deux jours) et de favoriser une conduite efficiente du pâturage.
En partant de ce même principe d’efficience au pâturage, la disposition des bacs d’eau apporte aussi son aide à une répartition homogène dans cette surface à disposition. Mettre un bac d’eau, même de taille importante aux entrées de parcelles, favorise la concentration et exhacerbe les comportements hiérachiques du troupeau. Les primipares ou les vaches dominées se retrouvent ainsi à attendre que cette place se libère ou abandonne cette étape pourtant indispensable pour la production laitière. Positionner 2 bacs (10 à 15 litres de réserve/VL) un peu plus loin dans la parcelle et surtout à l’opposé l’un de l’autre permet à tous les animaux d’avoir leur chance. Ces bacs pourront par un jeu de fil servir pour plusieurs parcelles. Plus le troupeau est important plus cette division favorisera une meilleure dispersion des animaux dans la parcelle.