Partenaires

Un observatoire multi-partenarial unique en Bretagne !

Les mycotoxines font partie des facteurs de risques explorés en élevage bovin laitier dans l’abord de problèmes de santé et de production. Les données présentes sur la pression en mycotoxines résultent le plus souvent d’analyses effectuées dans des élevages à problèmes. Aujourd’hui, il n’existe pas d’observatoire réalisé à partir d’un échantillon fixe d’éleveurs.

Dans ce cadre, BCEL Ouest, avec Eilyps ont initié la mise en place d’un observatoire multi-partenarial des mycotoxines en Bretagne. Les objectifs sont de créer une cartographie annuelle des teneurs en mycotoxines dans le maïs ensilage en Bretagne dans un échantillon fixe d’éleveurs et d’identifier, au travers d’éléments complémentaires sur les élevages, des facteurs de risques ou des impacts sur les performances pouvant être mis en lien avec les teneurs analysées en mycotoxines.

L’orginalité de ce projet est de rassembler des intervenants de différents horizons, concernés par les mycotoxines, en restant dans un objectif de neutralité dans l’analyse des résultats garantie par BCEL Ouest et Eilyps : laboratoire d’analyses, fabricants de capteurs de mycotoxines, fabricants d’aliments, semenciers.

Les résultats de la 1ère campagne d’analyse (maïs 2018), avec des présentations sous forme de cartes, sont disponibles sur la page web publique mise en place à cet effet : https://www.observatoire-mycotoxines.com/