Actualités
Travail en élevage : des leviers pour gagner du temps ?
Productivité et efficience du travail
Des pistes pour mieux gérer le temps de travail
La hausse de la taille des structures combinée à la diminution de la main d’œuvre disponible oblige à être efficient dans les tâches quotidiennes. Pour ce faire, différentes pistes existent : Â
Enquête sur le temps de travail dans vos exploitations
Pour mieux identifier les forces et besoins des éleveurs laitiers en terme de gestion du travail, nous vous proposons une enquête sur vos structures, votre organisation et vos équipements.
A ce jour, 60 éleveurs membres de groupes Atout Lait de BCEL Ouest ont déjà rempli ce questionnaire, il en ressort un temps moyen annuel de temps de travail par UTH associé de 2 875 h. Les élevages les plus performants ont déjà agi sur la gestion des effectifs et l’adaptation du matériel au système, notamment en ce qui concerne l’installation de traite. En salle de traite double équipement, la référence de 5 VL / griffe / traite semble un palier à ne pas dépasser pour éviter de passer trop de temps sur le poste traite, qui représente environ 50 % du temps total d’astreinte par jour.
Nous vous proposons également de participer à cette enquête en suivant le lien suivant : https://forms.gle/78sT6DsAbRYGr4oq7
Le temps de remplissage du questionnaire est d’environ 5 minutes. Cette enquête est ouverte jusque fin janvier. Les résultats de l’enquête vous parviendront dans une note technique à paraître durant l’hiver.
Pour plus d’informations : Samuel DANILO 06.43.63.93.38