Actualités
Retour sur les journées 3R
Les 2 et 3 décembre derniers se tenait l’édition 2020 des journées 3 R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants). Lors de cet événement totalement numérique, plusieurs collaborateurs de BCEL Ouest ont présenté leurs recherches effectuées sur différents thèmes.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant ces recherches ainsi que les synthèses associées sous forme de posters.
Observatoire des mycotoxines :
En partenariat avec Eilyps, Yannick SAILLARD et Manon JATTIOT apportent des résultats de la 1ère année sur les quantités des principales mycotoxines que l’on retrouve en élevage. 150 élevages de BCEL Ouest sont impliqués dans la démarche, pour 3 ans. Plus d’informations ici : https://www.observatoire-mycotoxines.com/
Description des lésions podales des VL suite au parage fonctionnel et recherche de facteurs de risque individuels notamment liés au métabolisme :
Travail effectué par Marion GALMICHE, ancienne stagiaire BCEL Ouest encadrée par Yannick SAILLARD. Il s’agissait de faire un état des lieux sur les lésions podales, et d’identifier les facteurs de risques individuels liés à l’apparition de ces lésions.
Description des lésions podales des VL suite au parage fonctionnel et recherche de facteurs de risque liés à la conduite troupeau, notamment alimentaires :
Travail identique que le poster ci-dessus, à l’échelle, cette fois-ci, du troupeau.
Valorisation des données santé en élevages bovins laitiers en Bretagne :
Fabien VAILLANT et Yannick SAILLARD ont collaboré sur cette étude, avec le soutien de Manon JATTIOT pour la rédaction du poster. Celui-ci fait un état des lieux des différentes maladies enregistrées en élevage afin d’identifier des facteurs de risques et les impacts de ces maladies.
Analyse sur une base de données de l’évolution des données cellulaires autour du tarissement des vaches laitières dans l’objectif de sécuriser la pratique d’un tarissement sans antibiotique :
Recherches effectuées par Lucie POUCHARD lors de son stage à BCEL Ouest, sur la dynamique d’évolution des taux leucocytaires des vaches laitières suite au tarissement, notamment en lien avec des profils de vache, et d’identifier des facteurs de risques associés à cette dynamique.
Capitaliser l’expérience d’animateurs de groupes d’éleveurs qui utilisent les médecines alternatives
Dans le cadre de ses missions comme conseillère référente autour des Méthodes Alternatives et du suivi de groupes d’éleveurs, Emilie ROHOU a été impliquée dans un projet conduit par l’Idele. L’objectif était de mettre en avant l’importance de l’accompagnement des éleveurs au sein de groupes d’échanges sur les « Méthodes Alternatives ». Emilie apporte son témoignage vidéo à cette présentation au cours de laquelle elle avait pu répondre en direct aux questions.
Déficit énergétique chez la vache laitière : indicateurs utilisés et niveau de sensibilisation des éleveurs et accompagnants techniques
Matthieu BLANCHET, conseiller d’élevage à BCEL Ouest, a participé à la présentation d’un travail conduit dans le cadre de son activité étudiante précédente à l’Agro Campus de Rennes en 2019. Des enquêtes ont été réalisées auprès de 67 éleveurs laitiers et 14 accompagnants techniques afin de comprendre la perception du déficit énergétique, recenser les indicateurs utilisés et faire un état des lieux des pratiques mises en place.