Actualités
Rencontres Nutrition : bilan de la 10ème édition
Près de 1 500 analyses ont été effectuées cette année pour la 10ème édition des Rencontres Nutrition, dont 817 analyses de maïs ! Voici ce qui en résulte :
La valeur alimentaire des maïs (INRA 2018)
La teneur en matière sèche moyenne du maïs 2020 est de 32,6 %, ce qui est un niveau favorisant une bonne ingestion et conservation de l’ensilage. Des ensilages de maïs digestibles avec une dMO moyenne de 72,4% soit 0,4 point de moins que l’année 2019. Cette digestibilité satisfaisante est due en partie à la digestibilité de la plante : pas de stress particulier en 2020 qui aurait fortement pénalisé cette dMO.
La teneur en MAT reste faible avec 68 g / kg MS, il faudra donc être vigilant sur la complémentation azotée de ces ensilages, en s’appuyant sur le critère BPR.
La teneur en amidon est de 31,3%. Cette baisse relative du niveau d’amidon s’explique dans certaines situations par un effet dilution lié au rendement (ratio grain / tige).
La valeur UFL table est sensiblement identique à 2019.
Une visioconférence sur le thème de l’ajustement des rations
En complément, BCEL Ouest a organisé une visioconférence sur le thème du rationnement des troupeaux en hiver. En s’appuyant sur les profils et les valeurs des ensilages de maïs 2020 analysés, l’objectif était d’apporter nos conseils pour ajuster au mieux les rations.
Pour visionner le replay de cette visioconférence, cliquez ici.