Métiers de terrain

Pédicure bovins

7524 views

Maryannick DUFRENE, Pédicure Bovins à BCEL Ouest

Le Pédicure bovins réalise des prestations de parage fonctionnel des onglons. Il contribue ainsi à la bonne santé des animaux et à l’amélioration du fonctionnement de l’atelier lait de l’éleveur, client de BCEL Ouest, auprès duquel il assure par ailleurs une relation client complète et de qualité.

  • IMG_1149
  • IMG_1152
  • IMG_1183
  • IMG_1199
  • IMG_1407(2)
  • IMG_1449

Comment décrirais tu ton métier ?

Mon métier consiste à parer les pieds des vaches tant sur un plan préventif (prévenir les boiteries) que curatif (soigner les boiteries), à poser un diagnostic et à conseiller l’éleveur en matière de soins. J’interviens également dans des Groupes éleveurs afin de faire de la prévention sur les boiteries et réalise des démonstrations de parage. Je m’occupe, aussi, de la formation des nouveaux pédicures : partager mon métier et mon expérience ; et de la formation aux éleveurs sur les soins des pieds.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Le contact avec l’éleveur est très important, j’aborde avec eux des sujets très variés, il me pose des questions sur certains comportements des vaches et je leur donne des conseils. Aussi, je suis totalement autonome : je gère mon planning, mes RDV, je réalise la facturation,… Ce qui me plaît le plus, c’est de voir que la vache est soulagée et qu’elle arrive à marcher confortablement de nouveau ! Nous avons un regard extérieur sur l’exploitation ce qui permet, parfois, de résoudre des problèmes de boiteries.

Quelles sont, selon toi, les compétences et aptitudes indispensables pour exercer ce métier ?

Selon moi, il faut de la rigueur, savoir garder son calme, avoir le sens du contact (avec l’équipe et les éleveurs), être autonome mais savoir aussi travailler en équipe. C’est un métier qui a de l’avenir : il y a de plus en plus de demandes d’éleveurs.