Quel système de traite pour demain ?

Les objectifs

  • Etre capable de raisonner le temps de traite actuel et futur en intégrant les évolutions de volume produit, l’adaptation des installations le cas échéant, mais aussi les techniques qui permettent de gagner du temps.
Durée : 7h dont 2h30 en élevage.

Le contenu

  • Analyse en groupe des pratiques d’un élevage autour de la traite: détail des étapes, pratiques mise en œuvre pendant la traite (circulation des animaux, hygiène, conditions et débit de traite). Identification des points d’amélioration et de vigilance.
  • Présentation des systèmes de traite existants, leurs avantages et limites en matière de travail , en quantité et en qualité (sécurité, confort, .). Notion de système évolutif. Echanges sur les repères des élevages du groupe.
  • Les travaux autour de la traite: circulation des animaux, parc d’attente, sortie des animaux. Les pratiques d’hygiène de traite = simplifier pour gagner du temps ? Les équipements (décrochage automatique, ..) et leur intérêt.
  • A partir des pratiques et des installations actuelles d'élevages témoins, et de leur projet à moyen terme, mesurer les possibilités d’amélioration en terme de travail autour de la traite (quantité et qualité). Se donner un à deux axes de progrès et les moyens de les mettre en oeuvre. Restitution au groupe.
Méthodes
Exposés, témoignages, échanges, Tour de table.
Intervenant
Responsable technique traite.