Mieux organiser son travail en élevage laitier

Les objectifs

  • Positionner les spécificités du travail et se donner des repères de temps. Déterminer les objectifs et identifier les problématiques des stagiaires dans le domaine de l’organisation du travail. Faire émerger les améliorations adaptées aux problématiques des stagiaires.
  • Comprendre les facteurs à prendre en compte dans l’organisation du travail. Comprendre l’organisation du travail dans un élevage support.
Durée : 7h dont 2h30 en élevage.

Le contenu

  • Spécificité du travail en agriculture (diversité des tâches, travail d’astreinte, travail de saison, ...).
  • Repères et références de temps en fonction du type de travail (astreinte, saisonnier, administratif) et des systèmes et dimension d’exploitations. Qualification des objectifs de travail, perception de la pénibilité. Méthode pour calculer le volume de travail. Solutions possibles pour améliorer le temps et les conditions de travail.
  • Présentation de l’élevage, des ressources humaines présentes et de l’organisation du travail. Comprendre le fonctionnement du travail dans cet élevage, des modalités de communication entre associés utilisés. Recherche de pistes de progression, de solutions travail.
Méthodes
Exposé, échanges, étude de cas, remise de documents, paper-board, visite commentée, enquête préalable.
Intervenant
Responsable technique Stratégie système.