Identifier les voies d’amélioration des résultats technico-économiques en élevage laitier à partir du coût de production et du prix d’équilibre

Les objectifs

  • A partir d’un bilan (O’DIT LAIT) de BCEL Ouest et une analyse des coûts de production, apprendre aux stagiaires à analyser les principaux critères technico-économiques de leur exploitation. Sur la base de ces chiffres et de la comparaison de groupe, le stagiaire recherchera les leviers techniques possibles pour améliorer ses performances et mesurer les impacts économiques d’une évolution de technique.
Durée : 7h dont 2h30 en élevage.

Le contenu

  • Présentation des résultats du bilan technico-économique de BCEL Ouest sur un élevage support en lien avec le fonctionnement de l’élevage. Analyse en groupe du coût de production de l’élevage
  • Analyse fine des composants des produits et des charges opérationnelles de l’atelier lait (Prix du litre de lait et coût alimentaire et leurs composantes ; coût de renouvellement ; lait / jour de vie ; frais d’élevage... )
  • Présentation des critères de calcul du bilan technico-économique de BCEL Ouest ; Marge brute de l’atelier lait ; produit lait ; produit viande, coût alimentaire vaches ; génisses, frais d’élévage, frais vétérinaire reproduction. Comparaison à des références BCEL Ouest, présentation des documents coût de production. Analyse des écarts observés.
Méthodes
Exposé, échanges, tour de table, vidéo, paper-board, témoignage, Visite commentée, étude de cas.
Intervenant
Consultant Stratégie système.