Empreinte carbone du lait : quels leviers dans son élevage ?

Les objectifs

  • Comprendre le contexte et les faits concernant l’impact des GES sur les changements climatiques, connaitre les impacts des activités agricoles et les objectifs de réduction fixés par les pouvoirs publics et les moyens d’y parvenir.
  • Intégrer les principaux résultats du programme Life Carbon Dairy. Comprendre la situation de son élevage par rapport à des références de groupe et définir des pistes d’amélioration.
Durée : 7 heures.

Le contenu

  • Le réchauffement climatique et ses conséquences générales et concernant l’agriculture. Définition des principaux GES (CO2, N2O, CH4,..). Quantités en jeu. Les objectifs à l’échelle mondiale, déclinaison en France et impact sur l’agriculture ( baisse des émissions et augmentation des stockages )
  • La méthode, les résultats pour les élevages laitiers en France et en Bretagne. Le logiciel de simulation. Les points d’amélioration. Interprétation des bilans des élevages des stagiaires sur les principaux critères (émission, stockage, nombre de personnes nourries) Leviers d’amélioration individuels quantifiées par des simulations sur l’outil CAP’2ER(animaux improductifs, fertilisation ...).
Méthodes
Remise de documents, vidéo, échanges, exposé, étude de cas.
Intervenant
Responsable technique Climat Energie / Conseiller spécialisé Climat Energie.