Métiers de terrain

Agent de pesée

3137 views

Isabelle LECOEUR, agent de pesée à BCEL Ouest

L’agent de pesée intervient en élevage matin et soir aux heures de traite.

isabelle-lecoeur

Son rôle

Il réalise les opérations de Contrôle de Performances dans le respect du référentiel du Système Management de la Qualité : prélèvement des échantillons de lait, recueil des poids de lait, préparation de l’expédition des échantillons, mise à jour et saisie des données complémentaires de santé animale.


En quoi consiste ton métier ?

Je vais dans les exploitations et j’assiste à la traite des vaches avec les éleveurs. Pendant ces traites, je mesure le lait de chaque vache, je prépare un échantillon de ce lait et j’enregistre les données à l’aide d’un boitier électronique. Je saisis aussi diverses données relatives aux vaches de l’élevage. Je vais dans un élevage différent chaque jour.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plaît tout d’abord, c’est le contact avec les éleveurs. Ils m’apprennent beaucoup de choses sur leur métier. J’apprécie également mon autonomie et le fait de ne pas être sédentaire.

Quelles sont, selon toi, les compétences et aptitudes indispensables pour exercer ce métier ?

Je crois qu’il faut d’abord être ponctuel, avoir le sens du contact tout en étant discret. Il faut aussi être capable de travailler seul, savoir s’organiser et être rigoureux.